Quartiers en devenir : où investir en 2024 ?


La recherche du prochain quartier en pleine transformation est un enjeu majeur pour les investisseurs immobiliers. Dans cet article, nous vous présentons les secteurs les plus prometteurs où il serait judicieux d’investir en 2024.

1. Les quartiers à proximité des nouvelles infrastructures de transport

Les projets de développement des réseaux de transport, tels que le Grand Paris Express, offrent des opportunités intéressantes pour les investisseurs. En effet, la création de nouvelles gares et l’amélioration des connexions entre les différents modes de transport favorisent la revitalisation des quartiers environnants et la hausse des prix de l’immobilier. Parmi les zones à surveiller, citons par exemple la Seine-Saint-Denis, qui accueillera plusieurs nouvelles stations de métro dans les prochaines années.

2. Les quartiers en rénovation urbaine

Les programmes de rénovation urbaine sont souvent synonymes d’amélioration du cadre de vie, ce qui peut rendre ces quartiers plus attractifs pour les futurs acquéreurs ou locataires. Ainsi, investir dans un secteur concerné par un projet de réhabilitation peut permettre à un propriétaire d’anticiper une valorisation à moyen terme. Par exemple, le quartier du Mirail à Toulouse, longtemps délaissé, fait actuellement l’objet d’un vaste programme de restructuration qui pourrait bien le transformer en un lieu de vie prisé.

3. Les quartiers dont la population est en croissance

Investir dans un quartier où la population augmente rapidement peut être une stratégie gagnante, car cela signifie généralement une demande accrue pour les logements. Cette tendance est particulièrement marquée dans certaines métropoles régionales, comme Bordeaux, Nantes ou Montpellier, qui connaissent une croissance démographique soutenue et offrent un potentiel de développement important pour les investisseurs immobiliers.

4. Les quartiers bénéficiant d’un effet levier grâce à des projets d’aménagement

L’arrivée de grands équipements culturels, sportifs ou économiques peut également jouer un rôle crucial dans la transformation des quartiers et leur attractivité. Par exemple, l’implantation du village olympique en Seine-Saint-Denis pour les Jeux Olympiques de 2024 devrait entraîner un essor considérable de cette zone et attirer de nouveaux habitants et investisseurs. De même, le projet EuroRennes prévoit de redessiner le paysage urbain autour de la gare TGV de Rennes et pourrait dynamiser ce secteur.

5. Les quartiers éco-responsables et connectés

Enfin, les investisseurs doivent également prendre en compte les attentes des futurs acquéreurs ou locataires en matière d’éco-responsabilité et de cadre de vie connecté. Les écoquartiers, qui intègrent dès leur conception des principes de développement durable, peuvent ainsi représenter une opportunité intéressante. Citons par exemple l’écoquartier Plaine Saulnier à Saint-Denis, qui se veut un modèle de mixité sociale et fonctionnelle, avec des logements, des bureaux et des équipements culturels.

Au vu de ces différents critères, il apparaît que les quartiers en devenir pour 2024 sont ceux qui offrent une combinaison d’atouts en termes d’accessibilité, de qualité de vie et de potentiel économique. Ainsi, les investisseurs immobiliers avisés auront tout intérêt à se tourner vers ces secteurs prometteurs pour maximiser leurs chances de réaliser une opération rentable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *